Juin 2019 – Livraison de SuperCam à la NASA

Press release // 14 June 2019

Comat participe depuis plusieurs années aux projets martiens du CNES et de l’IRAP. L’histoire a débuté en 2012 avec l’instrument ChemCam. Le CNES,l’IRAP et l’OMP ont donné à nouveau leur confiance à Comat pour produire le modèle mécanique de SuperCam de la mission américaine Mars 2020 livré au centre spatial de la NASA, le JPL (Jet Propulsion Laboratory) le 12 juin 2019.

L’objectif de SuperCam est d’étudier la diversité géologique de Mars et de détecter des traces d’éventuelles formes de vie passée. SuperCam est une étroite collaboration avec l’IRAP, le CNES et l’ensemble des partenaires.

Comat a été maitre d’œuvre de la réalisation des pièces mécaniques et a participé à l’intégration des modèles avec l’IRAP. L’entreprise a fait appel à une dizaine de sous-traitants pour les procédés spéciaux (par exemple pour la dorure) et a réalisé la fabrication des pièces complexes avec ses propres moyens industriels (des investissements ont été réalisés pour répondre aux nouveaux marchés du spatial). Pour mesurer cet engagement, on parle de 2000 pièces mécaniques sur l’ensemble des modèles. Et pour tenir le planning d’intégration, Comat a su mobiliser les équipes les week-ends pour sortir 350 pièces en 2 mois.

En parallèle, une équipe d’experts a participé activement à l’intégration des modèles de vol. Pari gagné, Le CNES a livré le modèle SuperCam au JPL le 12 juin 2019, comme prévu. Il reste une dernière étape qui consiste maintenant à intégrer et superviser le montage de l’équipement sur le Rover Mars 2020 avec ses tests fonctionnels en Californie avant le lancement en juillet 2020.

Le CNES, centre national d’études spatiales est le responsable de la contribution française à SuperCam (Mast unit) auprès du JPL/NASA.

Download press release