Comat bénéficie de “France Relance” pour ses structures déployables

Press release // 6 July 2021

Le marché des petits satellites pousse au développement de dispositifs de déploiement pour étendre leurs capacités (puissance, liens RF, performances C/U). Le marché est très vaste du fait de sa diversité.

Des cas d’applications : ces dispositifs peuvent être notamment utilisés pour des déploiements de réflecteurs d’antennes, de reflect arrays de panneaux solaires rigides ou flexibles, de baffles télescopes, de couvercles ou d’éloignement de capteurs.

Comat se positionne depuis plusieurs années comme un équipementier indépendant spécialisé dans les mécanismes spatiaux. Soutenu par le CNES dans le cadre du Plan de Relance, Comat souhaite développer une ligne de produits structures déployables basée notamment sur plusieurs développements menés dans des cadres R&T, démonstrateurs, ou pour des charges utiles de projets opérationnels (mât télescopique, mât déployable, antenne multi-panneaux, réflecteur mesh, antenne KINEIS, etc.).

Comat est heureux d’avoir obtenu un marché de 1 193 000 euros, financé à 70 % par le Gouvernement dans le cadre de « France Relance ».

 

A propos de Comat

Créé en 1977, Comat est un équipementier stratégique du secteur spatial, spécialisé dans les solutions mécaniques complexes.

Comat est leader dans trois catégories : l’Exploration avec sa participation à SupercCam et ChemCam et la Science avec sa participation à la mission Alpha (la boîte à Blob et la pince Télémaque) ; la Télécommunication en étant présent à travers des solutions innovantes pour les grandes firmes internationales ; et les Smallsats en développant plusieurs équipements de mobilité spatiale tels que des roues de réaction, des propulseurs à plasma et différentes structures déployables. Comat vient de recevoir trois labels du CNES pour trois domaines d’expertises concernant les produits et les services.

Download press release

Download